Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et c'est tout... Le Trait et le Dire
8 mai 2009

De retour de la JAPD

Et déjà: des photos du train de mercredi, qui était beaaaauuu

Photo_0141***Photo_0142

Donc la JAPD: bah déjà, j'suis arrivée en avance (juste d'une petite demi-heure) >< Ce qui, remarquez, m'a permis de faire connaissance avec deux filles qu'étaient dans le même cas. Et pas beaucoup plus réveillées.
(Une des deux avait d'ailleurs oublié sa convoc'.)
Bref, on rentre, on regarde nos salles (salle 2, dernière de la liste pour moi. Stratégiquement positif: ça signifiait place au fond), on s'assied et on attend. Avec l'estomac qui gargouille. Mais bon, j'ai fini par tout leur pardonner, bicoze il y avait des petits pains au chocolat. moi, dés qu'on m'offre du chocolat, hein...

Et on attend que ça commence. Pour illustrer notre êtat d'éveil, extrait de la conversation
-Qu'est ce qu'on fête demain, déjà?
-Bah, l'armistice.
-Mais c'est en novembre, non?
-Oui, l'autre armistice.
-L'autre?
-Y a eu deux guerres mondiales, tu sais?

Bon, les gens finissent par arriver. Les derniers à 8H45. "En cas de retard l'accés à la caserne vous sera refusé". Tu parles, Charles. J'aurais pu allégrement me lever une demi-heure plus tard.
Bon, on finit par sortir, et par se séparer en deux groupes.
On accède à la salle, où, ô joie, je suis au dernier rang. Sinon, mon voisin est absent, ce qui m'a forcé à faire du sarcasme intérieur toute la journée.
On commence par un monsieur-en-civil qui a l'air d'être là pour la partie technique. Qui nous précise (pour la cinquième fois, et c'était pas la dernière) qu'il nous est interdit de fumer aujourd'hui. C'est beau l'espoir, mec. Pui on remplit la feuille pour dire qui on est. C'ets là qu'on apprend qu'il y a une dame qui a 27 ans dans la classe, et un monsieur qui fait ses études à Paris, mais qui est domicilié à Strasbourg. A priori, il y a eu une merde sur la demande de le daire à Paris, et ils refusent de lui rembourser le billet. Lui, je l'ai plains
Ensuite un brigadier. Bon, lui il était moins pire que prévu. Ces arguments sur certains points étaient un peu pourris, mais dans lensemble, il était pas con du tout. Je plussoie.
Ce que je plussoie moins c'ets le premier thème: être citoyen français/ citoyen européen. Shit, voilà l'ECJS qui rapplique. Bon, on prend un peu son mal en patience (on fait le Sudoku...). Puis on décide de la mise en place de la technique "SVT". C'est à dire qu'on bombarde de réponse sans hésiter, histoire d'accélérer le mouvement. Sinon, nombre de gens qui connaissaient l'hymne européen: un tiers, la devise (si, y en a une):1, le jour de l'Europe (c'est demain): 0.

Entre parenthèse, partie cool de la méthodologie du mec il a pas hsité à dire pargois "ce film là il sert à rien, alors je vous le passe pas". Et que les tables par contre, étaient pour nains. Je, moi, n'arrivait aps à croiser les jambes en dessous. Merde. Ca m'a choqué.

Il finit par être rejoint par un autre monsieur, qui, lui, m'a vachement moins botté. Style "qui se veut paternaliste, et pense qu'il est de son devoir d'éduquer les jeunes" couplé avec "tout pour la France, et la fierté nationale." Alors que l'autre mettait l'accent sur les missions pour l'ONU ou au Darfour. ce qui était vachement mieux vu, psychologiquement parlant, vu qu'il s'adressait à des jeuns, déjà.
Bref. Puis on a le droit à une pause, et quand on revient on a des petites télécommandes et des fichiers devant nous. Ô joir: examen de français. Et vous savez quoi? Pour certains mots, j'ai eu des doutes sur leur existence. Y en avait un ou deux qui ressemblait à des termes de Spé SVT. La partie sur les plantes. Bon, j'ai réfléchi 3/4 de secondes et j'ai conclu que vu que quasi personne ne devait les connaître ecs mots dans cette salle, il y avait peu de chances que ce soit un piège. Bref, aprés ça on passe à "Qu'est ce que la défense". C'était plus marrant (relativement, j'ai pas dit que ça l'était, hein), parce qu'ils parlaient de leur régiment, et qu'ils s'investissaient. (Bon 'videmment avecdes parents ex-militaires, il y avait des trucs qui faisaient "déjà entendu. Mais comme c'était aps la même armée, ça allait.)

Puis, à la bouffe. Choix réduit, surement bicoze le régiment était en congé. Donc c'était pâtes ou pâtes. Tièdes. Et en dessert mille-feuille. Là, je l'ai joué intelligente, je l'ai pas pris. Z'avez déjà mangé un mille-feuille de cantine, je suppose? Celui-là était comme les autres: fadasse et industriel.
Sinon j'étais à côté de la madame de 27 ans, qu'es  aux arts déco, et bien sympa. Elle était pas de Strasbourg et semblait impressionnée par le nombre de lycée ici. (Faut dire, une table de 8, 8 lycées. Beau score.)

Puis on se rassemble tant bien que mal, et on visite. Là, le Lézriane est content: il fait soleil et on est dehors. Moi, dés que je suis au soleil avec un truc pas trop chiant (là ça l'était, mais ça n'occupait qu'un arrière fond sonore.) je me mets en mode "contentement".
Puis on rentre. Moins drôle, mais bon, au moins c'était que la Croix-Rouge. Ca au moins c'était intéressant.
Aprés, la suite de l'exposé ça l'était 'videmment moins. Résultat de scourses: une enveloppe recto-verso gribouillé avec des dessins des gens qu'étaient là.
A la fin, Derniers questionnaires "envisagez-vous qqch suite à cette journée" et "qu'avez vous pensé de cette journée". Pour vous donner mon état de fatigue: quand il a dit qu'il y avait un dernier test pour savoir si on avait bien écouté et si on avait le droit au papier disant qu'on l'avait fait, eh ben, je l'ai cru. Une fraction de seconde, mais quand même.

Voilà, donc comme prévu, journée dans l'ensemble à mourir (ils ont même bien fait gaffe qu'on embarque pas les critériums. Dèg' ça.)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bah, suffit de piquer le critérium d'un autre en se barrant. ils sont scruteurs, sauf quand ils demandent de les laisser sur les tables...
D
Moi aussi j'ai pas eu le critérium, quand ils te donnent ta convoc' ils te fixent jusqu'à c'que tu le pose devant leurs yeux scruteurs.<br /> <br /> Quoique moi j'ai été tentée de leur voler leurs mines, exprès, pour faire chier.
Y
moi je l'ai eu le critérium ^^
M
xDD normal pour les critériums, ils se sont retrouvé en déficit les années précédentes, quand on les as tous piqués. <br /> <br /> Alors, elle en a dit quoi des arts déco?? pour savoir ce que je loupe ^^'<br /> <br /> <br /> et jme demande quand même ce que "il nous est interdit de fermer" veut dire.
Et c'est tout... Le Trait et le Dire
Publicité
Publicité