Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et c'est tout... Le Trait et le Dire
10 août 2009

...

Aujourd'hui, ballade.
Dans les Pyrénées, ça faisait longtemps. On est allés à la chapelle St-Laurent de la Massane; Je crois bien que j'y ai jamais été.
Selon le Père, qui fait régulièrement cette ballade (en courant, je vous prie. Chapô), il y a jamais personne sur cette route.
On s'est fait doublé par une bonne quinzaine de voitures. Joie.
Il y avait une messe dans la chapelle. Les Parents ont trouvés ça assez sympa parce que ce n'était pas de la religion grandiloquente.
Moi j'ai rien contre la religion grandiloquente. C'est une des seules bonnes choses que je la croie capable de faire: être grandiloquente sans ridicule.
Moi, j'ai trouvé ces gens déplacés. Ils seraient parfaits dans une petite église de village.  J'ai trouvé que c'était trahir la pierre: c'était une chapelle de bergers, chevriers, montagnards, et pas un lieu touristique.
J'aime les bâtiments, et je suis pour la rénovation. Mais là je me suis dit que si c'était pour en faire ça, pour s'en servir de cette façon déplacée, je préférais les ruines.
Cette messe, ce n'était même pas beau.

On a aussi vu un monument aux morts. la première chose qu'on note c'est que derrière la croix, il y a des reliefs métalliques importants. Trop propres pour être des déchets. Trop nets, et étonnamment à leur place.
Accident d'aviation durant la guerre. Crash d'avion d'un régiment de parachutiste de choc.
Et ce monument là, il ne faisait pas déplacé. Il faisait partie du paysage. C'était étrange, pas émouvant, juste un peu triste et tout naturel.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le tourisme religieux existe techniquement depuis les pèlerinages et même un peu avant.<br /> <br /> Sinon t'as l'air tristement nostalgique dans tes dernières notes.
Et c'est tout... Le Trait et le Dire
Publicité
Publicité