Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et c'est tout... Le Trait et le Dire
17 juillet 2007

A la place de l'autre.

Vous avez déjà essayé? Devant vous deux personnes se disputent: au début vous êtes plutôt du coté de lune (paske elle a votre âge, se bat pour un truc que vous ave afait aussi....etc)
Et là vous essayez de vous mettre à la place de l'autre. Il suffit de se dire: et si j'étais ça, ça et ça. Je réagirais comment dans CETTE situation. Et vous vous rendez-compte que dans CETTE situation et bien dans 80% des cas, vous feriez exactement comme cette personne. Alors vous vous dites: Zut! Je me suis trompé, c'est celle là qui a raison. Et puis vous vous mettez à la place de l'autre, et vous faites EXACTEMENT le même chemin.
Et vous réfléchissez looongtemps. jusqu'à en arriver à la seule hypothèse généralement acceptable : les DEUX ont raison.
Et en continuant sur ce chemin vous vous rendez-compte qu'à moins de se mettre à la place de l'autre AVANT de commencer une p***** de dispute, et de se dire " bon, ca c'est pas si important, je laisse tomber, son opinion est normale" et ben les disputes sont inévitables. (Et encore pour laisser tomberf il faut qu'on juge la chose trééés peu importante, et sur le coup de la colère on a1. pas l'envie ni le temps de faire ça 2. on trouve toujours ça important)
Bon évidemment se mettre à la place de l'autre peut-être trés dur en certaines circonstances
1. Si vous essayez de faire ça pour savoir ce qu'il/elle pense de vous, votre jugement sera FORCEMENT déformé par votre propre idée de vous-même.
2. Certaines personnes (généralement celles qui aiment le plus observer les gens) se créent une sorte de "masque" (plus ou moins bon) qui ne laisse pas filtrer leur vraie personnalité, et à moins de vivre avec eux, vous ne pouvez PAS savoir ce qu'ils pensent et leur humeur REEL. Evidemment cela dépend de votre degré de connaissance de la personne.
3. La différence des genres. Bon ça je pense pas qu'il y ait de solution. Une femme (ou un homme) ne pourra (je pense) JAMAIS comprendre le mode de pensée d'un homme (ou d'une femme) sur certains sujets.
4. La différence des générations. Se mettre à la place de l'autre ca marche sur des gens de même générations, en ce qui concerne les enfants/parents ca marche trés  bien aussi, à condition que vous soyez capable de saisir des donnés trés différentes de ce que vous êtes VOUS. Mais, de grands-parents à petits-enfants ca ne marche hélas généralement PLUS DU TOUT. Et ca c'est, je trouve extrèmement dommage.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mes pâtes elles sont très bonnes d'abord. Avec de l'imagination.<br /> <br /> Ca s'écrit tort* (Jasiek, ou l'art de mettre en rogne quelqu'un avec deux phrases, parfoi moins)
C
Je fais une et une seule précision: <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne le "vous réfléchissez loooongtemps avant de vous dire que les deux ont raison", en ce qui me concerne ça n'a été que la première fois, <br /> <br /> Je ne parlais QUE de la première fois. Mais c'est vrai que c'était pas claire (attendez mais c'est extraordinaire ça: je reconnais ouvertement avoir TORD)<br /> <br /> et en ce qui concerne la fin du paragraphe sus-cité je n'aurais que deux choses à dire<br /> 1.Tes pates je suis aps sure qu'elle soit al dente<br /> 2. je n'irais JAMAIS manger chez toi.<br /> <br /> (Oo c'est le retour des listes)
L
Hey! j'ai fait un commentaire plus long que le sujet! cool 8)<br /> <br /> Ah oui au fait, preum's (mais en retard)
L
Contrairement à ce que le titre pourrais faire penser, je parle pas de la chanson de Brassens (non. vraiment pas). Mais dans 95% des cas, c'est assez vrai. On pourrait dire alors que ce n'est vrai que 85%, mais c'est pas possible de calculer, on peut juste se dire ça par constatation empirique (par l'expérience donc, ha je fais bien le type qui utilise des mots compliqués ^^.<br /> <br /> Donc maintenant je vais devenir clair et sortir de l'embrouillamini dans lequel j'ai fourré ceux qui essayaient de me comprendre (heh, comme disais l'autre, "Celui qui est bète cherche à être obscur, l'intelligent cherche à être clair", oui c'est beau et j'aime ça. D'ailleurs, ce n'est pas de moi, incroyable non? ^^)<br /> <br /> En ce qui concerne le "vous réfléchissez loooongtemps avant de vous dire que les deux ont raison", en ce qui me concerne ça n'a été que la première fois, les autres c'était "je réfléchissais un certain moment... de la longueur du temps que je met pour préparer mes pâtes" (hah, faut dire que je suis pas doué et je parfois je met les pâtes avant que l'eau bouille).<br /> <br /> "1. Si vous essayez de faire ça pour savoir ce qu'il/elle pense de vous, votre jugement sera FORCEMENT déformé par votre propre idée de vous-même."<br /> <br /> Compris les nenfants? pas de ça avant huit heure du soir. Et même encore. +1<br /> <br /> "2. Certaines personnes (généralement celles qui aiment le plus observer les gens) se créent une sorte de "masque" (plus ou moins bon) qui ne laisse pas filtrer leur vraie personnalité, et à moins de vivre avec eux, vous ne pouvez PAS savoir ce qu'ils pensent et leur humeur REEL. Evidemment cela dépend de votre degré de connaissance de la personne.<br /> 3. La différence des genres. Bon ça je pense pas qu'il y ait de solution. Une femme (ou un homme) ne pourra (je pense) JAMAIS comprendre le mode de pensée d'un homme (ou d'une femme) sur certains sujets." <br /> <br /> Rien à redire. Tout pile. C'est ce que j'aurais pensé à ta place ^^<br /> <br /> "4. La différence des générations. Se mettre à la place de l'autre ca marche sur des gens de même générations, en ce qui concerne les enfants/parents ca marche trés bien aussi, à condition que vous soyez capable de saisir des donnés trés différentes de ce que vous êtes VOUS. Mais, de grands-parents à petits-enfants ca ne marche hélas généralement PLUS DU TOUT. Et ca c'est, je trouve extrèmement dommage."<br /> <br /> Heu... comme je vois mes grands-parents qu'une fois par ans (pas le choix à moins de se taper plus de milles kilomètres en voiture pour UN aller), je sais pas trop...<br /> <br /> (note pour moi-même: arrêter peut-être de critiquer tout ce que je voie, entends, sens, goûte et touche. Ca va pas être facile ça)
Et c'est tout... Le Trait et le Dire
Publicité
Publicité