Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et c'est tout... Le Trait et le Dire
2 juillet 2008

Allégeance

Dans les rues de la ville il y a mon amour. Peu importe où il va dans le temps divisé. Il n'est plus mon amour, chacun peut lui parler. Il ne se souvient plus : qui au juste l'aima ?

Il cherche son pareil dans le voeu des regards. L'espace qu'il parcourt est ma fidélité. Il dessine l'espoir et léger l'éconduit. Il est prépondérant sans qu'il y prenne part.

Je vis au fond de lui comme une épave heureuse. A son insu, ma solitude est son trésor. Dans le grand méridien où s'inscrit son essor, ma liberté le creuse.

Dans les rues de la ville il y a mon amour. Peu importe où il va dans le temps divisé. Il n'est plus mon amour, chacun peut lui parler. Il ne se souvient plus : qui au juste l'aima et l'éclaire de loin pour qu'il ne tombe pas ?

                                            René Char

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne demande pas de commentaires ... Voilà juste que je suis dans ma période poésie et que ce poème est merveilleux.<br /> (J'aime bien Le Pont Mirabeau d'APOLLINAIRE également. Mais comme il est bien plus connu, pourquoi le reproduire ici ?)
Et c'est tout... Le Trait et le Dire
Publicité
Publicité