Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et c'est tout... Le Trait et le Dire
31 mars 2010

Précipice...

... "précipice". Ce mot était dans une chanson. Cela m'a frappé. Un précipice.
Le mot sous-entend tout. Un précipice, on s'y précipite. Comme une structure qui n'attend que d'engloutir, une faille dans la terre qui n'est pas neutre. Dans laquelle on ne peut que tomber, qui n'attend que cela.
Pie: se précipiter ce n'est pas tomber. Un précipice, on n'y tombe pas: on saute, on tombe. 'est volontaire et non pas une glissade.
Un précipice, est-ce que c'est vorace? Est ce que cela se fait précipice parce que cela attend les victimes, parce que cela veut persuader? Ou est ce que le précipice est une victime, simple spectateur de la volonté de l'individu.

Qu'est ce que c'est que cette volonté? Une volonté de se détruire, ou encore de disparaître?
Mais à l'autre extrémité de ce que je peux imaginer, il y a l'envie de partir, de voir ce qu'il y a au fond. De savoir ce que cela fait, deux minutes, de voler, ou simplement l'envie de sentir, un instant, un temps différent. Une temporalité autre qui sinon ne pourrait jamais être... Une temporalité qui ne peut exister, un moment illogique et différent, qui ne eut faire partie intégrante de la vie d'un humain.
Alors, on s'y précipite.

Un précipice... le mot chante dans mon esprit depuis. Je crois que j'aimerais, moi, vivre cette temporalité.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
d'habitude cette envie on appelle ça le vertige...
Et c'est tout... Le Trait et le Dire
Publicité
Publicité