Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et c'est tout... Le Trait et le Dire
13 avril 2010

...

Vous le savez sans doute, je n'ai pas la télé. Ca m'empêche de regarder une foule de stupidités et me fait manquer quelques merveilles. Par chance, grâce à Clémentine, fournisseuse de dvd magnifiques, j'en vois quand même. le reste de mes visionages se fait par deux biais: les dvd de théâtre ou documentaires de la bibliothèque de Lyon (dont une superbe version de Ondine de Giraudoux, et un documentaire sur Ozu qui m'a fait regretter de ne trouver les films de ce Dieu qu'au prix du caviar) et Internet avec els sites de visionnage en différé.
Et là, merci arte.
Dommage, Arte ne met pas en ligne les films; mais heureusement, un certain nombre de documentaire. Et dernièrement, un documentaire sur le championnat de MOF de pâtisserie et un autre sur Ghibli.

Tout cela pour en venir à Ghibli (Et Takahata).
Deux réflexions en sont sortis. (Outre l'envie de me regarder à nouveau toute leur oeuvre)
La première, d'une image. Une très vieille femme qui se penchait doucement vers un arbre , pour toucher son écorce et le saluer en s'inclinant bien bas.
J'ai toujours aimé ce geste de s'incliner, lorsqu'il est fait avec élégance. Cette neutralité et ce silence qui peut se dégager d'une simple inclination.
Et il m'est arrivé d'avoir envie de m'incliner ainsi, devant des arbres, devant des personnes, dans un geste de respect et d'admiration. Un acte qui dit la sérénité et la gratitude.
Seulement je ne vois pas, ou plus, pourquoi cet acte signifierait cela. s'incline t'on pour se rapetisser encore face à plus grand? Pur fixer le sol et non pas cette personne, pour ne pas la salir ou la vexer? Ou encore pour paraître fragile et vulnérable devant la chose admirée?
Ces explications là ne me conviennent pas, parce qu'elles sont toutes un peu laides et que pour moi ce geste, accompli gratuitement, est élégance.

La deuxième réflexion provient de paroles, de M. Ghibli (j'ai envie de dire "maître"). Cet homme est pêssimiste, face au monde, il le dit et cela se sent. Mais pourtant il se refuse à ne dire que ça dans ses films et déclare vouloir offrir ces mondes magnifiques aux enfants, aux jeunes et à tous.
Et ça, je me le suis pris en pleine face.
Parce que, c'est ce que j'ai toujours voulu faire. J'ai toujours voulu créer des modes respirant la beauté, ou l'évasion, ou la sérénité ou simple qui étonnent et procurent un moment de plaisir.
Alors, seigneur, pourquoi est-ce que je ne suis pas en train de le faire? Pourquoi est ce que je stagne dans cette flaque putride de la réalité nue?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est pas pour être méchant mais c'est pas dehors que tu vas trouver la motivation pour créer. Faut s'y mettre soi-même.
A
Hum. Je voulais juste te prévenir que je viens de t'envoyer un mail (sur ton adresse hotmail), comme je ne sais pas à quelle fréquence tu les regardes...
Et c'est tout... Le Trait et le Dire
Publicité
Publicité